Tartelette Mûre / Chocolat
et son voile vanille
(quantités pour 8 tartelettes)
Pâte sucrée
Ingrédients :
- 250gr de farine
- 100gr de sucre glace
- 30gr de poudre d'amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 150gr de beurre doux
- 50gr d'oeuf
- 1 càs de charbon végétal
- 50gr de beurre de cacao + 50gr de chocolat blanc
Déroulé : Préchauffer le four à 160°C. Mettre la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la fleur de sel dans le bol du robot muni de la feuille. Mélanger puis ajouter le beurre froid coupé en dés. Mélanger jusqu'à obtenir une texture de sable. Ajouter le charbon végétal, puis l'oeuf préalablement fouetté. Former une boule de pâte, étaler entre deux feuilles de papier cuisson, et laisser reposer au frigo. Foncer les fonds de tarte puis les congeler. Cuire 35min à 160°C. Faire fondre le beurre de cacao avec le chocolat blanc et étaler cette préparation sur les fonds de tartelettes pour les imperméabiliser (voir photo en bas de page).
Compotée de mûres
Ingrédients :
- 200gr de mûres
- 50gr de sucre
- 2gr de pectine
Déroulé : Écraser les mûres avec environ 20gr de sucre. Les mettre dans une casserole et porter à ébullition. Mélanger les 30gr de sucre restant avec la pectine et incorporer aux mûres. Porter à ébullition 2min, puis réserver.
Ganache au chocolat noir
Ingrédients :
- 205gr de chocolat noir
- 205gr de crème (30% de matière grasse)
Déroulé : Hacher grossièrement le chocolat. Porter la crème à ébullition et verser en 3fois sur le chocolat noir, tout en émulsionnant. Finir avec le mixeur plongeant si besoin. Réserver.
Voile à la vanille
Ingrédients :
- 500gr d'eau (vous pouvez remplacer l'eau par un autre liquide : jus de fruit...)
- 2gr d'agar-agar
- Une gousse de vanille
- 80gr de sucre
Déroulé : Porter l'eau à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Mélanger l'autre moitié du sucre avec l'agar-agar. Ajouter ce mélange à l'eau bouillante à la vanille, puis reporter le tout à ébullition pendant 2min. Couler sur une plaque à génoise (la quantité est prévue pour 2 plaques à génoise, pour avoir + de quantité si il y a de la casse). Laisser prendre au frigo, puis détailler des cercles de la même taille que vos cercles à tarte (à l'aide d'un emporte pièce adapté).
Montage :
On imperméabilise nos tartelettes
On ajoute la compotée de mûres
On finit avec la ganache chocolat, puis on lisse les tartelette.
On dispose les mûres et on pose délicatement le voile en s'aidant de deux spatules